Pour plusieurs d'entre nous, le simple fait d'avoir à suivre un cours sur l'intégration de l'informatique est terrifiant parce que cela nous pousse à utiliser des savoirs et des compétences dans lesquels nous ne sommes pas toujours très à l'aise. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les élèves qui sont actuellement à l'école sont nés, pour la plupart, avec l'omniprésence de l'informatique et des nouvelles technologies de l'information.
Je vous laisse donc imaginer à quoi ressemblera la société dans 5, 10, 20 ans. Pensez aux plus jeunes générations qui seront, demain, nos élèves. Ils seront nés, pour la plupart, entourés de Ipad, Ipod, Iphone et j'en passe. Pourrons-nous alors leur enseigner comme on nous a enseigné? Certainement pas. On ne peut donc plus nier l'importance de ces nouvelles technologies et de leur apport dans notre enseignement, car elles ont une influence importante surtout avec les élèves en adaptation scolaire.
Ainsi, lors du premier cours, on nous a demandé ce que je savais à propos des TIC et de l'adaptation scolaire. Je ne suis pas une experte en ce qui concerne les TIC, mais je peux affirmer une chose : l'intégration des TIC dans les classes d'adaptation scolaire est très motivante pour les élèves en difficulté. Cela leur permet d'apprendre d'une manière différente et c'est justement ça l'avantage parce que ces élèves en difficulté ne sont pas « comme les autres ». Nous ne pouvons donc pas leur offrir le même genre d'enseignement. Aussi, je sais que ces technologies peuvent offrir des outils très intéressants pour les élèves en difficulté tels que des logiciels comme WordQ .
De ce fait, je pense que nous ne devons pas être réticents à l'arrivée de ces technologies dans le monde de l'éducation, car elles peuvent apporter beaucoup à des élèves qui apprennent différemment, ce qui est le cas d'un grand nombre d'élèves à qui l'on enseignera.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire