samedi 25 février 2012

Le blogue pour motiver les élèves à écrire

Je suis tombée cette semaine sur un article paru sur le site Internet L’Infobourg  qui mentionnait les bienfaits du blogue pour motiver les élèves à écrire. Ainsi, des chercheurs de l’Université de Chicoutimi ont testé l’effet du blogue dans deux classes de sixième année. Les résultats ont montré une hausse de la motivation, surtout pour les filles, alors qu’on observe généralement une perte de motivation à partir de la moitié de l’année. Dans le cadre de ce projet, les élèves étaient libres d’écrire sur des sujets qui les intéressaient.

Le blogue est un outil intéressant qui permet aux jeunes comme aux enseignants de s’exprimer, mais surtout de partager leurs découvertes et leurs points de vue sur un ensemble de sujets. Ainsi, le site Carrefour Éducation propose différentes façons d’utiliser le blogue en classe : on propose le blogue enseignant pour proposer des ressources pédagogiques, pour réfléchir sur sa pratique, pour fournir des informations pratiques sur le cours, pour prolonger le travail réalisé en classe, etc. On propose également le blogue de la classe pour raconter la vie d’une classe, pour réaliser un projet, pour communiquer avec les élèves, etc. Finalement, le site propose un blogue élève pour évaluer son travail tout au long de l’année ou pour faire un devoir.

Ainsi, l’élève participe à son apprentissage et à son évaluation. Effectivement, le blogue peut servir de portfolio extrêmement intéressant pour un élève, son enseignante ainsi que ses parents en plus de fournir des pistes de réflexions et d’apprentissage à l’enseignant. De ce fait,  pourquoi ne pas partir d’un message sur le blogue d’un élève pour l’analyser et en discuter en éthique et culture par exemple ou le travailler en français comme point de départ à une situation d’écriture ou pour travailler la compétence orale autour d’un débat? Les possibilités sont multiples. En plus, lorsqu’on parle de rendre l’élève actif dans son apprentissage et que cet apprentissage soit ancré dans la réalité de l’élève, n’est-ce pas cela que ça signifie?

Pour ma part, dans ce cours sur l’intégration des technologies de l’information et de la communication, je vois de plus en plus le potentiel du blogue. En effet, depuis le début de ce projet, j’ai accumulé, grâce à mes collègues, une variété de ressources électroniques qui sont de réelles perles pour ma future profession. Ma liste de favoris a augmenté d’au moins une vingtaine de sites pédagogiques de toutes sortes. Le blogue a ses limites, mais je crois fortement qu’il a un potentiel intéressant en enseignement et nous devons prendre la peine de l’explorer.

Finalement, je vous laisse avec des adresses de blogue d’enseignants qui partagent leurs opinions ainsi que des découvertes pédagogiques de toutes sortes.

L'éducation, c'est génial de Caroline Samson et Nicole Dionne présente des ressources pédagogiques pour le préscolaire, le primaire et le secondaire.
Le blogue-notes mathématique du coyote de Didier Müller
L'espace à Zecool de Jacques Cool

Visitez le site du Carrefour Éducation pour d'autres adresses de blogue tout aussi intéressants.

vendredi 24 février 2012

« Rate my teacher »

Avez-vous déjà entendu parler du site Internet « Rate my teacher », ce site qui propose aux élèves de noter un grand nombre d'enseignants et où ils y inscrivent des commentaires pas toujours valorisants? Et bien ce site, qui est offert dans 6 pays, dont le Canada, permet aux étudiants d’évaluer leurs enseignants en fonction de différents critères et d’y inscrire des commentaires sur celui-ci. En 2010, on estimait à plus de 11 millions le nombre d’enseignants qui était évalué (Wikipédia)!

Je parlais la semaine dernière de la cyberintimidation qui touchait les élèves, mais aussi les enseignants et ce site en est un exemple. On y retrouve des commentaires positifs, mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas et ces derniers sont souvent faits dans l’irrespect. Ainsi, les élèves ont le droit de s’exprimer, mais il faut leur apprendre à leur faire dans le respect.

Par ailleurs, les futurs enseignants que nous sommes peuvent se réjouir, puisque le site est maintenant hors de fonction au Canada. Ne reste plus qu’à espérer qu’un autre site de ce genre n’apparaisse pas sur Internet dans les prochaines années…

Comme quoi la technologie n’offre pas toujours que des avantages!