Je suis tombée cette semaine sur un article paru sur le site Internet L’Infobourg qui mentionnait les bienfaits du blogue pour motiver les élèves à écrire. Ainsi, des chercheurs de l’Université de Chicoutimi ont testé l’effet du blogue dans deux classes de sixième année. Les résultats ont montré une hausse de la motivation, surtout pour les filles, alors qu’on observe généralement une perte de motivation à partir de la moitié de l’année. Dans le cadre de ce projet, les élèves étaient libres d’écrire sur des sujets qui les intéressaient.
Le blogue est un outil intéressant qui permet aux jeunes comme aux enseignants de s’exprimer, mais surtout de partager leurs découvertes et leurs points de vue sur un ensemble de sujets. Ainsi, le site Carrefour Éducation propose différentes façons d’utiliser le blogue en classe : on propose le blogue enseignant pour proposer des ressources pédagogiques, pour réfléchir sur sa pratique, pour fournir des informations pratiques sur le cours, pour prolonger le travail réalisé en classe, etc. On propose également le blogue de la classe pour raconter la vie d’une classe, pour réaliser un projet, pour communiquer avec les élèves, etc. Finalement, le site propose un blogue élève pour évaluer son travail tout au long de l’année ou pour faire un devoir.
Ainsi, l’élève participe à son apprentissage et à son évaluation. Effectivement, le blogue peut servir de portfolio extrêmement intéressant pour un élève, son enseignante ainsi que ses parents en plus de fournir des pistes de réflexions et d’apprentissage à l’enseignant. De ce fait, pourquoi ne pas partir d’un message sur le blogue d’un élève pour l’analyser et en discuter en éthique et culture par exemple ou le travailler en français comme point de départ à une situation d’écriture ou pour travailler la compétence orale autour d’un débat? Les possibilités sont multiples. En plus, lorsqu’on parle de rendre l’élève actif dans son apprentissage et que cet apprentissage soit ancré dans la réalité de l’élève, n’est-ce pas cela que ça signifie?
Pour ma part, dans ce cours sur l’intégration des technologies de l’information et de la communication, je vois de plus en plus le potentiel du blogue. En effet, depuis le début de ce projet, j’ai accumulé, grâce à mes collègues, une variété de ressources électroniques qui sont de réelles perles pour ma future profession. Ma liste de favoris a augmenté d’au moins une vingtaine de sites pédagogiques de toutes sortes. Le blogue a ses limites, mais je crois fortement qu’il a un potentiel intéressant en enseignement et nous devons prendre la peine de l’explorer.
Finalement, je vous laisse avec des adresses de blogue d’enseignants qui partagent leurs opinions ainsi que des découvertes pédagogiques de toutes sortes.
L'éducation, c'est génial de Caroline Samson et Nicole Dionne présente des ressources pédagogiques pour le préscolaire, le primaire et le secondaire.
Le blogue-notes mathématique du coyote de Didier Müller
L'espace à Zecool de Jacques Cool
Visitez le site du Carrefour Éducation pour d'autres adresses de blogue tout aussi intéressants.
L'éducation, c'est génial de Caroline Samson et Nicole Dionne présente des ressources pédagogiques pour le préscolaire, le primaire et le secondaire.
Le blogue-notes mathématique du coyote de Didier Müller
L'espace à Zecool de Jacques Cool
Visitez le site du Carrefour Éducation pour d'autres adresses de blogue tout aussi intéressants.
Je trouve ton point de vue sur les blogues bien intéressant. Je trouvais déjà que les apports du blogue étaient nombreux dans le contexte d’une classe, mais tu m’en as fait découvrir plusieurs autres. Par exemple, je n’avais pas pensé au fait que le blog pouvait servir de portfolio, mais il s’agit effectivement d’un projet intéressant. Chaque élève pourrait ainsi avoir son blogue personnel et y ajouter les travaux ou les créations artistiques dont il est le plus fier et les montrer à sa famille par la suite. Cela aurait un impact positif sur sa confiance personnelle. De plus, comme nous l’avons vu dans notre cours de langage écrit, il est important de proposer de nombreuses occasions d’écriture à l’élève pour le faire pratiquer. Le fait d’entretenir un blogue pourrait donc être un projet pertinent pour cela. Je pense que les élèves seraient également plus motivés de réaliser leur tâche d’écriture à l’ordinateur puisqu’il s’agit d’une génération très ancrée dans la technologie. Ce projet favoriserait également des échanges entre les élèves de la classe, ce qui peut être très motivant pour eux.
RépondreSupprimer