Avez-vous déjà utilisé Skype, cet outil Internet qui vous permet de communiquer gratuitement avec des personnes de partout à travers le monde, et ce, à l’aide de vidéos et de messagerie texte. Est-ce qu'il vous a déjà traversé l'esprit que cet outil pourrait vous être utile dans votre classe pour communiquer avec des élèves de partout à travers le monde?
C'est ce que propose Skype Mystère, une activité pédagogique que j'ai découverte sur Internet cette semaine. Il s'agit d'une activité permettant aux élèves de rencontrer d'autres élèves de partout à travers le monde et ainsi de découvrir le monde de façon amusante. Le but est simple : être les premiers a nommé le nom de la ville dans laquelle se trouvent nos interlocuteurs. Il y a des règles à suivre qui sont présentées sur le site, mais cette activité permet de travailler une panoplie de compétences disciplinaires comme les compétences en univers social et en français ainsi que les compétences transversales comme la coopération et les méthodes de travail.
J'ai lu l'activité et je vous invite à faire de même. Il s'agit d'une activité vraiment intéressante qui intègre les TIC de façon intelligence et qui donne à l’activité une véritable valeur ajoutée en respectant la vision du programme de formation, car les élèves sont appelés à chercher une solution à un problème de façon amusante en mettant à profit un ensemble de compétences. Ainsi, il s'agit d'un projet coopératif qui regroupe un ensemble de tâches complexes.
Ce que je trouve fascinant dans cette activité, c'est qu'elle me rappelle à quel point les technologies de l'information et de la communication peuvent ouvrir de multiples voies jusqu'alors inimaginables en enseignement comme une plus grande ouverture sur le monde. L’enseignement en est alors complètement bouleversé, changé.
Le seul bémol dans cette activité est la langue dans laquelle nous communiquons avec les interlocuteurs. En effet, l'enseignante, sur son site, n'a pas donné d'explications supplémentaires à ce propos, mais j'imagine qu'il y a une façon de correspondre avec des personnes qui parlent les mêmes langues que nous. Par ailleurs, il est certain que l'anglais doit être davantage exploité que le français.
En terminant, voici le site Skype in the classroom. Ce site vous explique de quelle façon utiliser Skype dans vos projets pour communiquer avec des enseignants de partout à travers le monde. On y présente également des vidéos explicatives. Je vous laisse aussi le site expliquant l’activité présentée si jamais l'idée du Skype Mystère vous tentait un jour.
Ressources utilisées:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire