lundi 19 mars 2012

Les dangers des technologies


Savez-vous ce qu’est le syndrome d’hypersensibilité électromagnétique? En fait, il s’agit d’un syndrome documenté pour la première fois en 1991 et dont les principaux symptômes sont les maux de tête, les étourdissements, les nausées, les problèmes cardiaques, l’insomnie, la sensation de peau qui brûle, l’acouphène, la transpiration et la confusion. Ce syndrome serait causé par l’exposition à des sources d’émissions de CEM (câbles électriques, antennes filées ou sans-fil) (Fauteux, 2012 : 40).

Il y a quelques semaines de cela, une collègue écrivait sur les conséquences des technologies dans son blogue. Par ailleurs, elle n’avait rien trouvé de concluant sur les dangers de ces technologies sur l’organisme humain. Or, voici que cette semaine ma belle-mère me présente un article dans la revue La Maison du 21e siècle qui traite des conséquences néfastes des technologies de l’information et de la communication comme le cellulaire et ses effets sur le cerveau.

Dans cet article, on parle entre autres que le risque d’un cancer du cerveau augmente de 40 % chez les gens qui utilisent un cellulaire depuis dix ans et triplerait chez ceux qui l’ont utilisé au moins 30 minutes par jour, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Bien évidemment, les risques sont plus élevés chez les jeunes enfants, car les ondes les affecteraient plus grandement. Il est alors recommandé de ne pas utiliser le cellulaire avec des enfants. Dans le même ordre d’idées, dans l’article, on y propose différentes solutions pour minimiser notre exposition aux différentes ondes. En voici quelques exemples présentés dans l’article:

  1. Minimisez votre usage d’appareils électriques en particulier en soirée et durant la nuit. Les champs magnétiques stoppent la production de mélatonine, hormone qui règle l’horloge biologique.
  2. Éloignez ou débranchez les appareils électriques situés jusqu’à un mètre de votre lit.
  3. Éviter autant que possible d’utiliser des appareils sans fil, surtout en soirée et durant la nuit. Les bases de recharge des téléphones portables ainsi que les routeurs Wi-Fi émettent constamment des micro-ondes.
  4. Les enfants et les adolescents devraient éviter d’avoir de longues conversations avec leur cellulaire.

Ainsi, bien que nous sommes dans une ère où la technologie de toutes sortes domine, il ne faut minimiser les impacts de ces derniers sur notre corps, en particulier l’impact des téléphones cellulaires sur le cerveau. De ce fait, je considère que sachant ces impacts négatifs sur le cerveau, je limiterais, voire j’interdirais l’utilisation du téléphone cellulaire chez les jeunes de moins de 15 ans. Dans le même ordre d’idées, j’aurais de la difficulté à utiliser ces appareils en classe sachant leurs répercussions.


Pour finir, bien que nous avons souvent l’impression d’en savoir beaucoup sur les technologies de l’information et de la communication, nous nous rendons compte qu’en fait, nous en savons très peu…

Sur ce, je vous propose de consulter le site Internet en lien avec l’article. Il vous propose différents liens avec le sujet :


Bonne lecture et n’oubliez pas d’éteindre votre téléphone …


Sources :

Fauteux, André. (Printemps 2012). Déjà 10 % d’électrohypersensibles! Il faut réduire l’exposition à l’électrosmog et de désintoxiquer. La Maison du 21e siècle, 40-44.

2 commentaires:

  1. Je dois avouer que ce billet me surprend beaucoup et même me fait peur. Je suis consciente depuis toujours que les ondes magnétiques sont dangereuses pour notre santé, mais pas ce point. De nos jours, la technologie fait partie de notre quotidien et je suis bien placée pour dire que je ne m'en passerais pas la plupart du temps. C'est donc dire que j'ai nécessairement plus de chance d'avoir le cancer plus tard. Il est effrayant de voir qu'aujourd'hui presque tous donnent le cancer.

    Je malgré tout cela dire que le document que tu as mis en lien est très intéressant. Je crois que plus de parents devraient prendre conscience de celui-ci et de cette réalité. Je pense aussi que les adolescents ne devraient pas avoir de cellulaire avant 15 ans.

    RépondreSupprimer
  2. Je tenais à commenter ce billet de blogue, car l’hypersensibilité est quelque chose de réel, mais de méconnu. J’ai personnellement quelqu’un dans ma famille qui est atteinte d’hypersensibilité. Il n’y a aucun cellulaire, aucune télévision ni aucun ordinateur chez elle. Le four micro-onde est utilisé le moins possible et certains types d’ampoules ne peuvent être utilisés. En effet, cela crée toutes sortes de symptômes assez désagréables comme des rougeurs, des nausées et des étourdissements. Ton billet m’a donc clairement touchée et j’ai été contente que tu cites un article à ce sujet. Merci!

    C.Dupuis

    RépondreSupprimer