vendredi 3 février 2012

Un réseau social éducatif, pourquoi pas?

Cette semaine, je vous présente le site Internet Didacti, un réseau social éducatif gratuit. Ainsi, nous parlons beaucoup de l’intégration des TIC en classe, mais comme plusieurs, je me sens mal outillée pour faire face à cette nouvelle réalité dans l’enseignement. On connaît beaucoup de bienfaits (et des moins bons aussi) de l’intégration des TIC en classe, mais on ne nous donne pas toujours les moyens efficaces pour le faire.

Or, voici qu'en cherchant des articles sur Internet cette semaine, je suis tombée sur un article de Pierre Asselin, paru dans Le Soleil le 18 décembre dernier, qui s’intitulait « Un YouTube pour les devoirs ! » Ça a piqué ma curiosité et j’ai voulu en apprendre davantage.

Didacti est, en fait, un portail éducatif pour créer et partager du contenu auquel on peut ajouter d’autres fonctionnalités comme la gestion d'horaires, de présences ou de résultats scolaires. Il a été créé par David Chartrand, un jeune enseignant d’ici qui a décidé de créer lui-même un outil à son image.  


Ce que je trouve intéressant de cet outil, c’est tout d’abord qu’il a été créé par un enseignant pour des enseignants et qu’il permet réellement d’intégrer les TIC de façon efficace. Ainsi, cet outil répond aux sept indicateurs de valeur ajoutée.

  1. Il est accessible en tout temps.
  2. Il permet une individualisation de l’enseignement. Chaque élève peut apprendre à son rythme.
  3. Il permet une rétroaction enrichie de la part de l’enseignant, mais également d’autres élèves.
  4. L’utilisation de cet outil développe l’autonomie de l’apprenant, car l’apprenant peut prendre en charge son apprentissage.
  5. Cet outil permet aussi la collaboration des élèves entre eux.
  6. L’outil peut favoriser l’apprentissage contextualisé et ancré dans la réalité tout en fonction des activités proposées.
  7. Les différentes activités proposées peuvent favoriser l’apprentissage de haut niveau et le développement de compétences transversales.

Je ne crois pas que cet outil révolutionnera le monde de l'enseignement, mais c'est un petit pas dans la bonne direction et c'est grâce à des personnes comme cet enseignant que nous ferons une différence. Sur ce, je vous laisse avec une courte présentation du réseau Didacti et de ses différentes fonctionnalités.



1 commentaire:

  1. Bonjour Catherine,
    j'aime beaucoup le sujet de ton billet de la semaine dernière. Je trouve qu'il est tout à fait en lien avec le vidéo que nous a envoyé monsieur Stockless mercredi passé. Toutefois, celui-ci est plus limité à l'éducation québécoise. C'est très intéressant de voir qu'il y a des innovations qui se font dans notre province et pour nos élèves. Bien entendu, cela a un aspect plus négatif, car le français est limité à notre province, donc beaucoup moins de personnes peuvent contribuer de manière financière au développement de ce site. Toutefois, j'ai beaucoup apprécié les vidéos que tu as mises cela m'a donné un bel aperçu du fonctionnement du site !
    La visuelle en moi te remercie !

    RépondreSupprimer