vendredi 24 février 2012

« Rate my teacher »

Avez-vous déjà entendu parler du site Internet « Rate my teacher », ce site qui propose aux élèves de noter un grand nombre d'enseignants et où ils y inscrivent des commentaires pas toujours valorisants? Et bien ce site, qui est offert dans 6 pays, dont le Canada, permet aux étudiants d’évaluer leurs enseignants en fonction de différents critères et d’y inscrire des commentaires sur celui-ci. En 2010, on estimait à plus de 11 millions le nombre d’enseignants qui était évalué (Wikipédia)!

Je parlais la semaine dernière de la cyberintimidation qui touchait les élèves, mais aussi les enseignants et ce site en est un exemple. On y retrouve des commentaires positifs, mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas et ces derniers sont souvent faits dans l’irrespect. Ainsi, les élèves ont le droit de s’exprimer, mais il faut leur apprendre à leur faire dans le respect.

Par ailleurs, les futurs enseignants que nous sommes peuvent se réjouir, puisque le site est maintenant hors de fonction au Canada. Ne reste plus qu’à espérer qu’un autre site de ce genre n’apparaisse pas sur Internet dans les prochaines années…

Comme quoi la technologie n’offre pas toujours que des avantages!

2 commentaires:

  1. J’ai moi-même déjà consulté « Rate My Teacher » du temps où j’étudiais au CEGEP. Je voulais savoir quelle était la réputation des enseignants pour mieux guider mon choix de cours! Évidemment, certains commentaires étaient très méchants et même parfois vulgaires. Du point de vue d’une enseignante, ce genre de site n’est pas très constructif. En effet, on en appelle aux jugements individuels des gens alors qu’on ne peut pas aimer tout le monde et que sans être nécessairement bonne ou mauvaise, chaque manière d’enseigner est différente. Bref, je n’étais pas au courant du fait que le site a été fermé au Canada, mais je pense que c’est une bonne chose.

    RépondreSupprimer
  2. En effet, je crois qu'une trop grande part des gens qui utilisaient ce site y allait principalement pour se défouler et lancer des paroles désobligeantes. Le site devenait de moins en moins crédible. L'idée de départ n'était pas nécessairement mauvaise, mais il est toujours risqué de laisser les gens s'exprimer sans limites, surtout quand il s'agit de jugements.Je crois également que la fermeture du site est une bonne chose, d'autant plus qu'il facilitait la cyberintimidation comme tu le soulignes.

    RépondreSupprimer